Acquisitions récentes


Du carton à la boîte d'archives

Oubliées au fond d'un tiroir ou conservées dans de simples cartons, en vrac ou parfois classées par un membre de la famille, les archives qui parviennent aux AVO sont conditionnées par nos soins, inventoriées et archivées afin d'être mises à la disposition des chercheurs.

La récolte de fonds d'archives de la vie ordinaire s'accroît de façon régulière d'année en année. Les fonds recueillis à ce jour sont de taille, de nature et de provenance fort diverses. On y trouve notamment des papiers officiels, des agendas, des récits de voyages, des cahiers de comptes de ménages, des souvenirs scolaires, des récits de vie, des journaux personnels ou intimes, des correspondances...

Il est possible d'en consulter la liste (cf. Fonds d'archives) ainsi que les fiches descriptives et certains inventaires.

Cette rubrique permet de découvrir quelques unes des acquisitions récentes. 

Photo: Fonds André Vuille, au moment du dépôt.

      
[1266267156dscn0863.jpg]
Cliquez pour agrandir


Fonds d'archives 2015
Fonds d'archives 2014
Fonds d'archives 2012
Fonds d'archives 2011
Fonds d'archives 2010

Une jeune Neuchâteloise préceptrice en Slovénie en 1940-41

Fonds Hoffmann

29.12.2009


Déposé par Madame Thérèse Roulet-Hoffmann, ce fonds est notamment constitué d'un certain nombre de correspondances familiales fragmentaires. Il comprend les lettres d'un jeune chaux-de-fonnier à sa fiancée habitant St.-Imier (1892-1893), d'un mari à son épouse (1926), d'une jeune fille devenue préceptrice dans un château en Slovénie, auprès d'enfants princiers autrichiens (1940-1941), d'un frère à sa soeur mariée en France et avec laquelle, il évoque des souvenirs communs tout en brossant quelques portraits qui ne manquent pas de piquant! (1950-1960).

Le fonds est complété par des documents relatifs à la carrière de juge de Jean Hoffmann, père de la dépositaire et à son engagement dans la vie culturelle de La Chaux-de-Fonds.

Un étonnant recueil intitulé Nos soirées de musique, débutant le samedi 12 janvier 1918 et se terminant le lundi 22 septembre 1924, relate les soirées musicales partagées avec des amis à domicile ou les concerts auxquels cette famille très musicienne a toujours assisté. Y figurent les noms des participants, les morceaux exécutés ainsi que des fragments de partitions.

Photos: Souvenirs du séjour de Thérèse Hoffmann au château de Aïnodt, en Slovénie, hiver 1940-1941.

      
[]
Cliquez pour agrandir