Servir à table quand il y a des visites
Quand il y a des visites
Couper le pain et le mettre sur la table.
Mettre chauffer les assiettes et les plats au four 5 minutes avant de servir.
Venir au salon et dire : « Madame est servie. »
Madame verse la soupe et vous prenez chaque assiette pleine sur le petit plateau pr la porter à chacun. Enlevez la soupière tout à fait.
Vous retournez à la cuisine préparer le premier plat pour qu’il soit prêt quand on sonne.
Prendre les assiettes à soupe à droite. Puis passer le plat à gauche de chacun.
Reprendre le plat à la cuisine pour le mettre au chaud ou le recharger si c’est nécessaire.
Quand on sonne, offrir de nouveau à chaque personne, reprendre le plat à la cuisine (vous servir ou garder vos choses au chaud) et préparer sur le plateau les assiettes chaudes et les plats suivants ; les apporter quand on sonne.
Enlever les assiettes et les fourchettes sales par la droite. Remettre les assiettes propres aussi par la droite.
S’il y a de la viande à découper, la donner tout de suite à Madame.
Pendant ce temps offrir à chacun à gauche les pommes de terre et la salade, puis toujours à gauche la viande et la sauce. Laisser le plat de viande et de salade sur la petite table et prendre le plat de légume au chaud à la cuisine ; le recharger si c’est nécessaire. On revient offrir la même chose quand Madame sonne. Puis reprendre tous les plats à la cuisine.
Quand on sonne de nouveau, enlever les assiettes, fourchettes, couteaux, chevalets, salières, pain. Les chevalets et les salières s’enlèvent avec le tout petit plateau. Avec une serviette et une assiette, ramasser les miettes et les restes de pain sur la nappe.
Donnez les assiettes à dessert et offrez le dessert, toujours à la gauche de chacun. Le plat à dessert peut être laissé sur la table.
Retourner à la cuisine préparer le café. Bien chauffer la cafetière d’argent. Quand il est prêt, le porter au salon sur la petite table.
Mangez, puis débarrassez, relavez, etc.
Les plats et assiettes doivent être portés à la cuisine (sur le buffet de service) au moment où on met la table, le service et les tasses à café aussi.
Au moment où on met la table, préparer de même toutes les cuillères et fourchettes pour servir, ainsi que les assiettes à dessert et le petit plateau pr enlever les chevalets et les salières. Trouver aussi tout de suite l’assiette pour les miettes.
Ecrit de la main d’Inès Baillod, s.d. (probablement dans les années 1920)