"On ne peut toujours pas étendre la lessive"

Novembre (extraits)

Lundi 10: Brouillard froid. Préparé la lessive. J'ai commandé chez Beyeler à Lenbourg une jupe et une blouse pour le ménage.

Mardi 11: Jour de St.-Martin, mais ce n'est pas l'été. Jour de lessive. Il faisait si froid, il neigeait, pas moyen de rincer dehors. Fini d'arranger la tunique militaire. Marcelle a conduit Melle Rose à Brot-Dessous. Tante Laure a eu chez Marie-Louise.

Mercredi 12: Bise, froid, brouillard. Suzanne est allée à la consultation avec Pierrot qui a une angine. Les oreilles vont mieux. Puis pendant qu'elle allait chez l'occuliste, je suis allée tenir compagnie à Pierrot.

Jeudi 13: Brouillard, on ne peut toujours pas étendre la lessive. J'ai un peu tricoté au pullover de Suzanne et nous avons fait la gelée aux coings. Auguste a donné à réparer la roue du tilbury.

Vendredi 14: Fini la gelée. Après-midi piqûre. Acheté un tablier chez M. Emile Ducommun pour Tante Laure, mais il est bien trop grand. Je devrai le changer vendredi prochain. Fritz Robert est venu un moment au Crêt.

Samedi 15: Le baromètre monte. Nous avons étendu tout le linge, mais le soleil n'a pas daigné se montrer. La neige s'en va. Le linge n'a guère séché. Marcelle m'a apporté les commissions et m'a fait un petit concert au piano. Auguste a aidé M. Fauser à mener du fumier.

(...)

Mardi 18: Beau temps ensoleillé. Fini de sécher la lessive. Pierrot est toujours malade, il a une grosse angine. Répondu au concours du timbre-escompte.

Mercredi 19: Commencé à repasser la lessive. Fait quelques reprises. (...)

Jeudi 20: Auguste a planté les oignons de tulipes devant la maison de Tante Laure. L'après-midi, alors que j'allais partir voir Pierrot,  Marcelle est arrivée. Elle m'a repassé une bonne partie de la lessive. A mon retour elle était encore là et faisait un peu de piano. Elle est rentrée à pieds. Beau temps. Pierrot va mieux.