Une nuit à Mayence dans un hôtel à l’air un peu drôle
Image : Hôtel Germania de Mayence à la fin du XIXe siècle
Nous voilà bientôt en pleine gare. Je descends, j’avise un porteur qui, après moult pourparlers, me prend ma malle pour me conduire à l’hôtel dans lequel j’avais choisi de descendre, l’hôtel Main Taunus. Nous marchons longtemps sur les pavés glissants, nous passons devant une immense fabrique en cendres. Elle venait de brûler la veille, et bientôt nous voilà au bord du Rhin. Je vois les lumières de l’hôtel Taunus. Mais voyant celles de l’hôtel Germania plus près et d’un extérieur moins considérable, je dis au portier d’entrer et je prends une chambre.
Puis je redescends pour prendre un repas chaud, mais moins cher que la viande rôtie. Cet hôtel m’a l’air un peu drôle. Des hommes jouent aux cartes pour de l’argent. Un peu plus tard, vers 9 h. je pense, ou plus tard encore, deux jeunes gommeux s’amènent avec deux gommeuses et commencent à boire ensemble.
Tout cela me semble un peu louche, aussi je monte dans ma chambre une fois nourri et je me réduis sans entendre une gentille voix pour me dire bonsoir, le cœur tout triste et pourtant bien reconnaissant à Dieu pour la belle journée qu’il m’avait donnée.