Une jeune fille dans la tourmente

1939-1945

Une jeune fille dans la tourmente

Destins franco-suisses

Rédigés en 1993, les textes publiés dans ce dossier sont extraits d'un récit intitulé 1939-1945, Marguerite Siron. Alors qu'elle est adolescente et qu'elle vit en Alsace où son père est pasteur, l'histoire personnelle de Marguerite est étroitement liée à la "grande" histoire.

Les événements vécus et racontés par Marguerite Gauchat-Siron s'expliquent grâce à un second récit datant de 1998: Louis Siron, 1891-1949, Une vie dans la première moitié du siècle ainsi que les souvenirs de ma famille et de mon enfance heureuse, un texte qui retrace les destins singuliers de deux frères double-nationaux, Louis et Paul Siron.

Nés aux Brenets dans les dernières années du XIXe siécle,  d'un père français, horloger, et d'une mère suisse, Louis et Paul Siron ont suivi des trajectoires fort différentes à la suite du divorce de leurs parents. Resté en France, Louis est d'abord manoeuvre à l'usine Peugeot de Beaulieu-Mandeure avant d'entreprendre des études de théologie à Paris puis de devenir pasteur en Alsace. Son frère Paul grandit à La Chaux-de-Fonds où leur mère était venue s'établir après le divorce. Mobilisé durant la Première Guerre mondiale, Louis est rapidement blessé puis reste prisonnier en Allemagne durant quatre ans. Pendant ce temps, son frère suit le Gymnase à La Chaux-de-Fonds et poursuit des études de théologie à Neuchâtel. Malgré l'éloignement, le destin des deux frères ne cesse de se mêler puisqu'ils vont épouser deux soeurs, Ruth et Marguerite Piguet, de La Chaux-de-Fonds. Très liées malgré l'éloignement, les deux familles se retrouvent en Suisse à l'occasion des vacances et des fêtes.

La Deuxième Guerre mondiale va, une nouvelle fois, leur faire emprunter des chemins fort différents. En 1939, Paul et sa famille vivent à La Chaux-de-Fonds tandis que Louis est pasteur à Sainte-Marie-aux-Mines  dans le Haut-Rhin puis à Glay, un village situé à un jet de pierre de la frontière ajoulote franco-suisse.

Notre dossier évoque les années 1939-1942, telles que les a vécues de part et d'autre de la frontière, la jeune Marguerite Siron.

 

Table des matières

Sainte-Marie-aux Mines

L'avance de l'armée allemande est foudroyante

Une longue et pénible séparation

Une filière qui passe par le presbytère