Fonds Pierre Macchi

Identification

1.1 Référence CH NEAVO PEM
1.2 Intitulé/analyse Fonds Pierre Macchi
1.3 Dates extrêmes 1966-2014
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

13 mètres linéaires, dont env. 7 m pour des documents personnels et familiaux, et env. 6 m pour les dossiers professionnels et d’histoires des clients « Vieillir dans les Montagnes Neuchâteloise à la fin du XXe siècle ». (no 60) et (no 56).

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Pierre Macchi, célibataire, est né à la Chaux-de-Fonds le 17.1.1952, d'André Macchi, ouvrier à Zénith, et de Suzanne née Droz, paysanne.

Eléments biographiques:

- Scolarité: écoles primaires aux collèges de Bonne-Fontaine et des Forges. Toutes les vacances d'enfance passées à la ferme (Crêt-du-Locle, Les Endroits, Les Bressels). Progymnase et Gymnase au Collège Industriel (avec les mémorables séances de ciné-club organisées par Jean Frey au cinéma Ritz). Baccalauréat dans le tout nouveau Gymnase Cantonal (actuel Lycée Blaise Cendrars)

- Musique: Flûte douce et solfège au Collège Musical avec Alice Pantillon-Brehm. Dès 14 ans, élève de hautbois avec Françoise Faller au Conservatoire. Certificat en 1971, en même temps que le bac. Puis pendant 25 ans, parallèlement à l'activité professionnelle intense, activité musicale en tant qu'amateur.

- Etudes de droit (licence) à l'Université de Neuchâtel de fin 1971 à début 1976.

- Activité professionnelle: Engagement en remplacement temporaire à Pro Senectute en octobre 1976. Ce remplacement se muera en activité professionnelle d'assistant-social dans cette institution pendant 34 ans, à 100%, jusqu'à la prise de retraite anticipée en 2010.

- Abandon de la pratique de l'instrument vu la surcharge. Implication profonde auprès des vieux de la région et de leur histoire au travers de sa profession, qui débouche sur une importante collection de récits de vie et de témoignages sur les conditions d'existence des aînés pauvres dans les Montagnes neuchâteloises sur le dernier tiers du 20e siècle et le tournant dans le 21e.

Pierre Macchi est le dernier survivant de la famille: père mort en 1982,  et en 1996, mère et frère sans enfants. Récipiendiaire de l'histoire de la famille, il entreprend dès lors une mise en perspective des archives familiales, personnelles, mais aussi professionnelles, dans le but de les sauvegarder en les confiant aux AVO.

Notice établie par le donateur.

2.5 Modalité d'entrée

Don de M. Pierre Macchi, dès mars 2011.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Fonds Pierre Macchi B:

Plusieurs versements successifs ont enrichi et continuent d'enrichir ce vaste fonds qui comprend notamment:
- les agendas d'adolescence tenus par le donateur entre 1966 et 1974 et les textes (lettres, réflexions...) qui les ont remplacés au quotidien dans les années suivantes et jusqu'en 2010,
- un très grand nombre de correspondances personnelles assorties de leur transcription intégrale et de notes détaillées, 
- des carnets de notes et des correspondances de Suzanne Macchi-Droz, mère du donateur, un cahier de sa grand-mère, Marie Droz-Béguin, un Journal-notes de l'agonie de son père,
- la correspondance avec son frère Philippe Macchi et sa veuve autour de leur vie et création en Egypte de la Clinique pour les Brûlés d'Assiut, en relation avec la Fondation pour les Enfants Brûlés (FEB) constituée en Suisse.

Fonds Pierre Macchi A:

Ensemble de pièces d’identité et de documents provenant de diverses personnes décédées sans laisser de descendants et recueillis par un travailleur social.

 

 

3.3 Accroissements

Prévus et en cours.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.1 Statut juridique

Le fonds est assorti de réserves.

4.2 Accessibilité

Une partie du fonds est accessible sur rendez-vous.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français.

4.6 Caractéristiques matérielles

Une grande partie des documents est conservée dans des classeurs de format A4.

4.6 Instruments de recherche

Inventaire sommaire.

Sources complémentaires

5.1 Localisation des originaux

Auprès du donateur.

5.2 Existence de copies

Idem.

5.3 Sources complémentaires dans le service d'archives

Non.

5.4 Sources complémentaires dans d'autres services d'archives

Non.

5.5 Bibliographie

Non.

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La notice  a été établie par Jacqueline Rossier et relue par Antoinette Béguin.

7.3 Date(s) de la description

1er février 2012



Retour