Fonds Rémy Bovet
Inventaire fonds R. Bovet (188 Ko)
Identification
| 1.1 Référence | CH NE AVO BOVR |
| 1.2 Intitulé/analyse | Fonds Rémy Bovet |
| 1.3 Dates extrêmes | 1914-1924 |
| 1.4 Niveau de description | Fonds |
| 1.5 Importance matérielle et support | 1 fourre grise (no 223) |
Contexte
2.2 Histoire administrative / Notice biographique
Ce fonds concerne les deux grands-pères du donateur, Rémy Bovet. D’abord André Petitpierre (1895-1970), grand-père maternel, qui fut politicien libéral au Val-de-Travers (Plancemont), rédacteur au courrier du Val-de-Travers et à la feuille d’Avis des Montagnes et président du Grand Conseil neuchâtelois en 1947 et 1948. Il laissa à son petit-fils un album avec le récit illustré d’un tour en vélo en Suisse, qui dura 1 mois en 1924.
Quant à Ernest Bovet, grand-père paternel du donateur, il travailla au service forestier du Val-de-Traver. Il nous reste de lui trois carnets, dont deux sont les journaux quotidiens où il a consigné ses souvenirs militaires aux frontières de 1914 à 1917, où il atteignit le grade de capitaine.
2.4 Historique de conservation
Documents conservés dans la famille du donateur.
2.5 Modalité d'entrée
Don de Rémy Bovet à Antoinette Béguin le 10 septembre 2024.
Contenu
3.1 Présentation du contenu
Le fonds contient 4 objets :
- un album d’André Petitpierre narrant son tour en Suisse à vélo en 1924, en compagnie de deux amis, comportant et photographies.
- 3 carnets écrits par Ernest Bovet. Deux contiennent le journal de ses actions aux frontières de 1914 à 1917. Le troisième réunit des notes et des dessins divers.
3.3 Accroissements
Le fonds est fermé.
3.4 Mode de classement
Le fonds est classé.
Conditions d'accès et utilisation
4.2 Accessibilité
Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.
4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction
La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO
4.4 Langue des documents
Français
4.6 Instruments de recherche
Inventaire détaillé
Contrôle de la description
7.1 Note de l'archiviste
La description a été établie par Marie-Aldine Béguin et relue par Françoise Bonnet Borel
7.3 Date(s) de la description
Juin 2026
Retour
