Fonds Jean C. Jornod

Identification

1.1 Référence CH NE AVO JCJ
1.2 Intitulé/analyse Fonds Jean C. Jornod
1.3 Dates extrêmes 1923-1945
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

1 fourre grise (no 199)

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Jean C. (Claude) Jornod est né le 20 septembre 1923 à Colombes dans la banlieue parisienne, où il grandit. Ses parents, Léon Jornod (Noiraigue 1887-1973) et Esther Christen (1891-1987) sont d’origine neuchâteloise et se sont mariés en 1918, après 4 ans de fiançailles. Ils s’établissent définitivement en France, où naissent leurs quatre 4 fils. Léon Jornod, mécanicien de précision, avait quitté la Suisse en 1912 pour chercher du travail d’abord en Allemagne, puis en France. Il s’était fixé en 1914 à Courbevoie comme chef d’atelier dans une usine dont il devint plus tard le directeur (usine Langlois et Jornod) et qui fut bien entendu réquisitionnée par les Allemands pendant la guerre.

Au moment de la mobilisation en suisse, fin août 1939, Jean C. Jornod a 16 ans et il est alors en séjour à Pratteln près de Bâle pour apprendre l’allemand. Choqué par les événements et conscient de leur importance, il commence à remplir des carnets de notes et d’observations, de manière un peu épisodique, mais qui fixeront sa mémoire. Ces carnets serviront de base aux récits qu’il écrira plus tard sur la guerre. On relève parmi les événements marquants le premier exil de la famille vers Jouy (Eure-et-Loir), où elle possède une maison, puis, le 26 octobre 1942, le départ de son frère aîné Jean-Pierre au STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne, dont il reviendra en février 1945. Enfin, le 17 novembre 1943, c’est Jean C. Jornod, sur le conseil de son frère, qui fuit la France pour éviter le STO. Il se réfugie en Suisse, où il entre à Genève, pour se rendre chez la parenté de sa mère à Neuchâtel (dont sa grand-mère Veuve Christen, son oncle Rodolphe Christen qui est alors à la tête d’un magasin de chaussures à la rue du Seyon, ainsi que son autre grand-mère à Travers issue d’une famille Jeannet). Demeuré en Suisse après la guerre, il accomplira sa formation (en partie en France) puis une brillante carrière de médecin cardiologue. Il épouse en 1951 Geneviève de la Harpe (1926-1987), dont le grand-père était le pasteur Eugène de la Harpe (1864-1938). Le couple aura six enfants et vivra principalement à la rue de l’Evole 78 à Neuchâtel.

Dès les années 1950, Jean C. Jornod entreprend de conserver la mémoire des événements vécus. Il collecte les correspondances familiales, dont celles de sa mère et de ses frères Jean-Pierre et Lionel et il se met à rédiger ses souvenirs, surtout ceux de la guerre. Il parle du climat social à Paris sous les Allemands, de la fabrique de son père, du rationnement ; il décrit les raisons du départ de son frère au STO et transcrit la totalité des lettres que ce dernier écrivit à sa famille durant les 2 1/2 ans qu’il passa en Allemagne.

Jean-Pierre Jornod (1920-1998) fut pasteur en France, puis en Suisse, il exerça la plus grande partie de son ministère dans l’Eglise nationale protestante de Genève (ENPG), dont il fut le secrétaire général de 1966 à 1978 avant d’être appelé à la présidence de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS), poste qu’il occupa jusqu’à sa retraite en 1985.

2.4 Historique de conservation

Jean C. Jornod a soigneusement collectionné les correspondances et les carnets de l’époque, certains documents sont déposées auprès de ses fils ou parents. Tous les textes rédigés sur la base de ces documents sont conservés sur une clé USB.

2.5 Modalité d'entrée

Don de Jean C. Jornod en automne 2023.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fonds Jean C. Jornod comprend essentiellement des récits liés à son vécu durant la guerre 1939-1945, écrits par lui-même et dactylographiés sur ordinateur. Il comprend aussi la transcription de lettres, quelques photographies scannées, et des récits recueillis de la bouche de Jean C. Jornod par les petits enfants. Le fonds ne comprend aucun texte ou document original.

Documents photocopiés :
- photographie d’une lettre de 2 pages écrite par la mère de Jean C. Jornod le 30 août 1939, alors qu’il séjourne en Suisse.
- Photocopie de la déclaration de J. C. Jornod à son entrée en Suisse à Genève le 19 novembre 1943.

Textes de Jean C. Jornod :
- « Souvenirs de la guerre 1939-1945 », avec des extraits de correspondance avec ses fils, (16 p.)
- « A propos de l’Exode de 1940 », (4 p.)
- « Le 17 novembre 1943 » (7 p.)
- « Sur les causes du départ de Jean-Pierre Jornod en Allemagne le 26.10.42 », (5 p.)
- « Munich (2 récits) », avec photographies (3 p.).

Textes de divers recueilleurs et scripteurs
- « Jean-Pierre en Allemagne, 1942-1945, Correspondance » (39 p.), lettres de Jean-Pierre Jornod, transcrites par Jean C. Jornod.
- « L’Histoire des Barbelés de Grand Papa, par Grand Papa » (soit Jean C. Jornod), avec quelques commentaires et illustrations d’Etienne [Jornod], pour Lara. (17 p., reprend le récit du 17 novembre 1943).
- « Mon Arrière-Grand-Père », par un arrière-petit-fils Michael, Le Locle, 2023

3.3 Accroissements

Le fonds est fermé.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français

4.6 Instruments de recherche

Inventaire sommaire.

Sources complémentaires

5.1 Localisation des originaux

Chez le donateur et ses descendants, ainsi que chez sa nièce à Genève.

5.2 Existence de copies

Chez le donateur et ses descendants, ainsi que chez sa nièce à Genève.

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par Françoise Bonnet Borel et relue par François Borel

7.3 Date(s) de la description

Janvier 2024.



Retour