Fonds Récits de vie (dossier de)

Identification

1.1 Référence CH NE AVO Récits de vie
1.2 Intitulé/analyse Fonds Récits de vie (dossier de)
1.4 Niveau de description

Textes dactylographiés ou imprimés, parfois manuscrits

1.5 Importance matérielle et support  

2 boîtes d'archives (no 180)

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Les Archives de la vie ordinaire ont des fonds contenant des récits de vie (classés dans les fonds correpondants). Certains récits de vie remis aux AVO constituent des fonds en soi. Par ailleurs, des récits de vie multicopiés ou édités sont remis aux AVO et regroupés dans deux boîtes d'archives.

L'inventaire de vie consultables aux AVO figure ci-après. Il est périodiquement mis à jour.

Cet inventaire suit l'ordre alphabétique des auteurs des différents récits de vie. Certains récits sont écrits par un descendant, à la manière d'une biographie.

Quand elle est connue, la date du dépôt des récits de vie aux AVO est indiquée.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Récits de vie
AUTOBIOGRAPHIES, CHRONIQUES FAMILIALES ET RÉCITS DE VIE DÉPOSÉS AUX AVO
Classement alphabétique

Maisy BILLOD-NEW
Le fonds est constitué de trois dossiers : un récit de vie intitulé Chronologie (207 pages), qui regroupe trois fascicules précédemment publiés : 1924-1961 (qui suit une démarche chronologique), 1962-1989 (axé sur les lectures et les centres d’intérêt de l’auteure), 1989-2009, où Maisy Billod-New (1924-2014) évoque son engagement bénévole, au sein notamment de l’association « Vieilles aujourd’hui et demain ». Le second dossier, rédigé avec la collaboration d’une « recueilleuse » de récits de vie, est intitulé : Accepter de vivre en EMS, un choix, une nécessité, une résignation ? (2013-2014). Le dernier dossier (Annexe - Epilogue à Chronologie 1924-2009) est fait de notes de lecture postérieures à 2012 et de photocopies.
Don de Mme Maisy Billod-New et de Mme Françoise Courtet-Billod, en 2014.
Voir Fonds Maisy Billod-New (no 85)

Charles BRUNNER, Traces de vie
Souvenirs d’une enfance passée dans un milieu d’agriculteurs à la Chaux-du-Milieu dans les années 1940. Intitulé Traces de Vie, ce récit est riche en anecdotes, portraits et observations rétrospectives. Il est complété par des photographies et un enregistrement sonore.
Charles Brunner a souhaité compléter son récit en 2011 en y ajoutant des anecdotes et des photographies.
Don de Charles Brunner, Bevaix, en 2007 et 2011.
Voir Fonds Charles Brunner ( no 33)

Jean-Paul BURGER et Madeleine née ROBERT-TISSOT, récit fait par Philippe Burger intitulé Jean-Paul Burger (1903-1979) et Madeleine née Robert-Tissot (1900-1992), Enfance, formation, vie professionnelle et retraite, Hünenberg, juillet 2012, 38 p. dact.
Jean-Paul Burger est né à Dombresson. Missionnaire, il a effectué cinq séjours successifs à Séfula (au Zambèze) de 1927 à 1960. Il est ensuite pasteur à Valangin de 1961 à sa retraite en 1969. Le fonds contient un fascicule sur la généalogie de la famille Fritz (II) Burger-Holliger, réalisé par Philippe Burger en 2018. 
Don de l’auteur en 2014 et en 2021.
 Voir Fonds Jean-Paul Burger (no 160)

D.-A. CHABLE, Souvenirs d’enfance
Les Souvenirs d’enfance qui constituent le Fonds D.-A. Chable ont été rédigés vers la fin de sa vie par cet habitant de Colombier émigré en Australie en 1927. Ils étaient destinés à ses fils qui n’ont jamais connu la Suisse et constituent une source de renseignements très précieuse sur la demeure (décrite pièce par pièce) et les activités d’une famille neuchâteloise aisée avant la Première Guerre mondiale.
Voir Fonds Daniel-Albert Chable (no 28)

Adrien CHAPPUIS, Mon père
Texte écrit à la mémoire du père de l’auteur, un homme d'exception, issu d'un milieu agricole modeste et devenu un très grand entrepreneur neuchâtelois.
Don fait en 2004.
 Classement: no 180

Claude CHRISTEN, La Famille de Claude Christen, Cortaillod, novembre 2000.
Le texte a été rédigé par M. Claude Christen, à la demande de sa belle-fille Claire Borel-Christen. Le texte a été complété par M. Cyrille Christen. 
Don de M. Alain Glauser (qui a déjà donné des textes de Louis Turban), neveu par alliance de Claude Christen. Son épouse, Nicole Glauser, née Christen, est la fille d'Eric Christen, frère de Claude. Yves Christen, fils d'Eric, fut président du Conseil national (voir CD annexé : enregistrement d'Eric Christen, 2005 - souvenirs de la Grande Guerre, Tentative d'émigration au Canada, Un huissier au Palais fédéral), le 14.09.2015.
 Classement: no 180

Michel COLOMB, La Côte prolongée
Dans ce recueil de souvenirs d’une jeunesse passée en ville de Neuchâtel, au milieu du XXe siècle, l’auteur décrit minutieusement le quartier de la rue de la Côte, sa scolarité au collège des Parcs puis au Collège latin, ses jeux d’enfant et son engagement dans les cadets des U. C. J. G.
Don de M. M. Colomb, Cernier, en 2010.
Voir Fonds Michel Colomb. (no 52)

Alex CORNU, Souvenirs de famille au travers de la vie de mon père
Récit de vie écrit par le fils aîné d’Albert Cornu. En toile de fond de l’existence de ce cheminot de Bevaix, humble et courageux, se dessine l’histoire de nombreuses familles modestes de la seconde moitié du XXe siècle.
Don de M. Alex Cornu, Payerne, en 2010.
Voir Fonds Albert Cornu. (no 54)

Francine COSANDEY-SOGUEL, Se rappeler… C’est fleurir sa mémoire, L’éloge d’une vie, décembre 2013, 2e édition, Le Locle, imprimé chez Gasser Médias SA, 2015, 252 p.
 Classement: no 180

Philippe DE CREUSE D’EPAGNIER, Chronique familiale
Cette chronique familiale rassemble des papiers officiels, des lettres, des textes manuscrits, des photographies, des documents divers (l’ensemble est photocopié) relatifs à la famille du donateur.
Don fait en 2013.
 Classement: no 180

Anna DELLA VEDOVE CELLERINI, Dolori e gioia di una vita
Bien qu'écrit en italien, il s’agit d’un récit autobiographique d'une habitante d'Hauterive, établie depuis fort longtemps dans notre canton.
Don de l’auteure par l’intermédiaire de J.-P Jelmini fait en 2004.
 Voir fonds Cellerini (no 11).

Maurice DROZ, Bamboula, le plus vieux pêcheur professionnel du lac de Neuchâtel
Destiné à être encore complété, ce fonds comprend actuellement deux volumes de souvenirs rédigés par Maurice Droz de Saint-Blaise, à l’âge de quatre-vingts ans. Ce récit de vie livre une foule de renseignements sur la profession de pêcheur dans la première moitié du Xe siècle.
Don de M. Nicolas Droz, Saint-Blaise, en 2014.
Voir Fonds Maurice Droz. (no 84)

Photini DROZ, Souvenirs de la famille Emile Droz rédigés par la donatrice, avec un Journal personnel ainsi que des documents ayant trait à sa carrière professionnelle, 1922- 1970.
Don de Mme Photini Droz, La Chaux-de-Fonds, en 2009.
Voir Fonds Photini Droz. (no 46)

Léon FEUGUEUR, Souvenirs d’enfance de Léon Feugueur né en 1920 autour de son village de Us situé dans le Vexin, texte dactylographié, s.l., s.d., 40 p.
Don de Mme Agnès Mentha, sa fille, Chézard-Saint-Martin.
 Classement: no 180

Madeleine GAUCHAT-SIRON
Il s’agit de deux récits donnés aux AVO par Mme Madeleine Gauchat-Siron, qui les a destinés à ses petits-enfants. L'un intitulé Louis Siron, une vie dans la première moitié du XX décrit la carrière de Louis Siron, d'origine suisse mais pasteur en France voisine et, entre autres, les années de son ministère durant la Deuxième Guerre mondiale. Ce récit est complété par un texte autobiographique de Mme Gauchat-Siron racontant comment elle a elle-même vécu ces années-là.
Don de Mme M. Gauchat-Siron, en 2004.
Voir Fonds Louis et Marguerite Siron. (no 10)

Maryse GAUDIER, Chronique des Ducommun-dit-Tinnon du Locle et de La Chaux-de-Fonds, Des paysans du Valanvron – fondeurs, forgerons, maîtres horlogers – au prix Nobel de la Paix. Genève, [chez l’auteure], 2016, 146 p.
Don de Mme Maryse Gaudier, en 2016.
 Classement: no 180

Jean-Claude GERTSCH, The Sigrist’story, chronique familiale, juin 2014
Don de M. Jean-Claude Gertsch, par l’intermédiaire de M. Maurice Evard, 2016.
 Classement: no 180

Maurice GIRARDIN, Souvenirs, souvenirs
Il s’agit des souvenirs d’un homme qui a passé son enfance dans les années 1930, à la Chaux-de-Fonds dans un milieu ouvrier et qui décrit à merveille son quartier de l'Hôtel de Ville, rue par rue.
Don de l’auteur, en 2004.
Voir Fonds Maurice Girardin. (no 9)

Nelly GROSSENBACHER-GOBBO, 12 ans passés à l'orphelinat Borel de Dombresson dans les années 30
Don de l’auteure, qui vit à Bienne depuis de longues années, en 2004.
Voir Fonds Nelly Grossenbacher. (no 14)

Charlotte IMHOF, Saisonniers au Maroc, 2004, 60 p. dactylographiées.
Récit relatant la vie d’une famille de Neuchâtelois expatriés au Maroc d’octobre 1976 à mars 1977. Le texte est rédigé sous forme de lettres à la belle-mère de l’auteure et subdivisé en 15 courts chapitres. Il rend compte de manière vivante et colorée de l’installation d’une famille dans une maison située entre Rabat et Casablanca, de la découverte d’une autre culture et notamment du statut réservé à la femme au Maroc, des soucis professionnels et familiaux liés à un quotidien bien différent de celui de la Suisse, des relations sociales nouées sur place, de la visite des grands-parents pour Noël, etc.
La consultation de ce récit (manuscrit avant publication) n’est possible qu’avec l’accord de son auteure.
 Classement: no 180

Hermine Jacot, Le Bois de l’Halle, souvenirs d’une tranche de vie, 1951-1954.
Voir fonds Hermine Jacot, no 178

JAQUET (JULES), Le Locle, sans date
Plaquette éditée pour la 25e rencontre familiale des descendants de Jules Jacquet.
 Classement: no 180

Enrico KUHN (-PIODA), Mémoires
Il s’agit de la traduction en français des Mémoires d’Enrico Kuhn (Biasca, 20 juin 1889 – Locarno, 6 juin 1969), faite uniquement à l’usage interne de la famille.
Document confié aux AVO en 2013.
 Classement: no 180

Marguerite LEUBA, Récit de vie manuscrit
Ecrit à l’âge de 79 ans par une infirmière-missionnaire de La Côte-aux-Fées. Le récit a été sauvegardé par un travailleur social qui en a fait une transcription dactylographiée assortie de notes.
Don de M. P. Macchi, La Chaux-de-Fonds, en 2010.
Voir Fonds Marguerite Leuba (No 53)

Marguerite MEYER, Madame Marguerite Meyer, Home de La Lorraine, Bevaix
Récit de vie fait par Charles dans le cadre de Lecture et Cie en 2011.
Don de Charles Brunner, en 2014.
Classement: no 180

Georges MOESCHLER, Les Années de guerre (ou Les Années Quarante), Peseux, 1987, 14 p. dact.
Ces souvenirs du pasteur Georges Moeschler sont complétés par deux fascicules : Expression, Peseux, 1987, 25 p. dact., et Communication, Peseux, 1987, 28 p. dact.
 Classement: no 180

Albert MOJON, Quelques dates, les principaux événements survenus dans ma vie, 1880-1957
Copie du journal rédigé au soir de sa vie par cet agriculteur. Des portraits de famille et des photographies accompagnent le document. Un livre de comptes d’un commerçant des Ponts-de-Martel, daté de 1760 fait également partie du fonds.
Don de Mme J. Matthey-Mojon, Les Ponts-de-Martel, en 2008.
Voir Fonds Albert et Rose Mojon. (no 38)

Domingo MOREIRA DOS SANTOS, Mon itinéraire de vie
Récit de vie retraçant le parcours et l’intégration en terre neuchâteloise – de son arrivée en Suisse à sa naturalisation – d’un immigré portugais, né en 1967, dans la région de Porto. Ce récit est le fruit d’un travail d’examen pour l’obtention d’un CFC de constructeur de routes. Il a donné le goût de l’écriture et de l’introspection à son auteur, qui travaille au Service des Ponts et Chaussées de l’Etat de Neuchâtel.
Une version remaniée de ce récit de vie a paru en 2012 aux éditions Torticolis (84 p.).
Don de M. D. Moreira dos Santos, Neuchâtel, en 2011.
 Voir fonds Moreira (no 63)

Michel OTHENIN-GIRARD
Récit de la vie de Michel Othenin-Girard (1934-2013), ébéniste et éducateur, par son épouse Marie-Claire Othenin-Girard Oppel (avril 2016, 9 pages), avec un texte non daté de Michel Othenin-Girard (3 p.) intitulé : « Enfance en temps de guerre. Objection de conscience ». Avec une généalogie des parents et grands-parents de Michel Othenin-Girard.
Don de Mme Marie-Claire Othenin-Girard, en 2018.
 Classement: no 180

Georges PÉTREMAND, Bulletin de vie, [La Chaux-de-Fonds], Editions du Haut, 2001, 96 p.
Décorateur et maître d’œuvre des premières foires suisses d’horlogerie ; a participé aux rénovations des pavillons de la Foire de Bâle ; a écrit des articles sur la présentation et les techniques de vente ; a fondé une école pour étalagistes et a donné des cours. Son récit a été achevé en 1992.
 Classement: no 180

Pierre POCHON, C’est toute une histoire !..., propos recueillis par Charles Brunner, Cormondrèche, Imprimerie de l’Ouest, 2014, 88 p.
Cet ouvrage est le fruit de quatorze entretiens réalisés entre le 27 janvier et le 29 avril 2014, dans le cadre de Lecture et Compagnie.
Don de la famille, par l’intermédiaire de M. Charles Brunner, en 2015.
 Classement: no 180

Alfred RENAUD, Mes mémoires « avec Notes et Remarques diverses sur les événements qui se sont passés dans ma vie, avant, pendant et après ma carrière d’instituteur ou qui s’y sont rapportés, de 1838 à 1904 », Récit d’un curieux invétéré, édités par Maurice Evard, Chézard-Saint-Martin, Editions de la Chatière, coll. « Mémoire de chez nous », 2007, 160 p.
Alfred Renaud est né à Corcelles le 30 août 1838 et décédé à La Chaux-de-Fonds le 11 février 1905. Il est instituteur à Môtiers, puis à La Chaux-de-Fonds. Il sera aussi caissier du Crédit mutuel ouvrier. Ses mémoires sont rédigés à l’intention de ses enfants entre le 31 décembre 1902 et le 15 juillet 1904. Alfred Renaud a assisté à tous les événements qui ont marqué la vie du canton, qu’il relate avec beaucoup d’anecdotes.
 Classement: no 180

Georges ROSENFELD, Les Rosenfeld. Une Histoire de Famille, 2007
Histoire d’une famille juive polonaise dont l’un des descendants, G. Rosenfeld, est établi à Neuchâtel.
Don de M. G. Rosenfeld, Neuchâtel, en 2007.
 Classement: no 180

Alice SANDOZ-BESSON, Nos Vies
Une biographie rédigée par une agricultrice au Val-de-Ruz, à l’intention de ses petits-enfants.
Document transmis en 2004 par Maurice Evard, historien, qui a complété le texte de photos et de notes en collaboration avec Mme Sandoz.
Voir Fonds Alice Sandoz-Besson. (no 1)

Roger SCHLUP, Mémoires, Colombier, 2007 
Ce récit relatant les souvenirs d’une jeunesse passée à La Chaux-de-Fonds donne un aperçu fidèle de la vie d’une famille modeste et de son réseau social entre 1919 et 1944.
Don de M. Roger Schlup, Bôle, en 2008.
Voir Fonds Roger Schlup. (no 42)

Charles-Emile THIÉBAUD, Offshore. Souvenirs d’un géologue pétrolier, édités par Roland Kaehr, La Chaux-de-Fonds, Editions de la Girafe, 2003, 128 p.
Charles-Emile Thiébaud (1910-1995) a collaboré à la deuxième mission scientifique suisse en Angola (1932-1933). Il est ensuite géologue de terrain chez Shell, puis à l’Irak Petroleum Company. Il a passé par le Sinaï, l’Abyssinie, l’Iran, le Venezuela, Bornéo, l’Irak, avant de finir sa vie à Neuchâtel entre 1989 et 1995.
 Classement: no 176

Emilie TISSOT-SUTER, La Porte ouverte
Il s’agit des souvenirs de l’épouse d’André Tissot, ancien directeur du Gymnase de La Chaux-de-Fonds, qui raconte une enfance très modeste aux Monts sur Le Locle.
Don d’Alain Tissot, en 2004.
Voir Fonds Emilie Tissot-Suter. (no 8)

Suzy WENGER, Ma vie, quelle vie !, Propos recueillis par Georges Jaccard, Beaumont (France), 2020.
L’auteur de ce récit de vie est née en 1933 au Mont-Soleil dans le Jura, d’où venait sa mère, Martha Jungen. Ayant grandi dans le pays de Gex, Suzy fait, enfant, de fréquents séjours au Mont-Soleil pour des raisons de santé. La famille fait partie de l’église mennonite. Suzy vivra et travaillera dans le canton de Neuchâtel depuis 1956, entre autre comme employée de maison chez les Schwob à La Chaux-de-Fonds puis comme gouvernante chez Georges Schwob, directeur de la Société de musique, et plus tard chez Félix Flisch qui lui permit de voyager dans de nombreux pays. Elle a consacré sa vie aux autres et à Dieu.
Don de M. Gendre Loutsch, avec les compliments de l’auteur, par poste, mars 2021.
 Classement: no 180

AUTEURS DIVERS OU INCONNUS
Textes autobiographiques
Productions de textes autobiographiques sur les thèmes les plus divers dans le cadre du Mouvement des Aînés (seconde moitié du XXe).
Don de Mme Jacqueline Sandoz et al., Chézard et Neuchâtel, en 2005.
Voir Fonds Jacqueline Sandoz. (no 23)

JCJ, Souvenirs 1939-1945, mars 2009
Texte dactylographié. Il s’agit des souvenirs de guerre, à Colombes, d’un auteur né « cinq ans après l’armistice » (du 11 novembre 1918) dans la région parisienne, baptisé à l’église luthérienne de Courbevoie.
 Classement: no 180

3.3 Accroissements

Accroissements réguliers

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

Inventaire régulièrement mis à jour

7.3 Date(s) de la description

Juillet 2017



Retour