Fonds Joseph Rollier

 Inventaire fonds J. Rollier  (94 Ko)

Identification

1.1 Référence CH NE AVO ROJ
1.2 Intitulé/analyse Fonds Joseph Rollier
1.3 Dates extrêmes 1687-1933
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

6 boîtes d'archives et 1 album ( no 79)

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

A. Familles Borrel, de Couvet, famille Mayor, d'Onnens, puis famille Hügli

Il s’agit de documents divers provenant pour une part de la famille Borrel, receveur du roi de Prusse, qui a habité le château de Colombier.
Ces Borel, originaires du Val-de-Travers, ont été alliés à la famille Mayor d’Onnens.

A.1. Du côté Mayor d’Onnens :

Albert-Louis Mayor épouse Marguerite-Henriette Borrel de Bitche. Ils ont cinq enfants :
1. Louise Mayor, épouse Charles-Louis Borrel (cf. ci-après)
2. Henriette Mayor, épouse G. Messmer
3. Marie-Anne Mayor
4. Anne-Louise Mayor, dite Annette ou Nannette
5. Jean-Jacques-Louis Mayor, qui a deux enfants : Marie (épouse de Pury) et Rosine

A.2. Du côté Borrel :

Antoine Borrel (1698-1759) épouse à Couvet en 1725 Elisabeth Jeanrenaud. Le couple aura deux fils et deux filles.

L’aîné, Pierre Abram Borrel (Couvet, 12 octobre 1726 – Colombier, 20 octobre 1811), notaire, justicier, receveur du roi à Colombier, associé de la fabrique d’indiennes de Couvet, épouse Louise Guyenet. Ils ont six enfants :
1. Julie Borrel, épouse Béat-Rodolphe Gouhard. Ils auront des enfants : Auguste Gouhard et Sophie Gouhard.
2. Isabelle-Marianne (décédée en 1763)
3. Elisabeth-Henriette, décédée en 1772
4. Marguerite-Louise Borrel (décédée le 27.08.1817), épouse Pierre-Henri Pingeon. Ils ont un fils : C. H. Pingeon
5. Charlotte Borrel, épouse le pasteur Abram Barrelet
6. Charles-Louis Borrel (17.04.1776 – 1852), épouse Louise Mayor le 12.11.1801. Ils auront huit enfants : Eugène Borel (émigré au Brésil mais mort à Colombier), Alexis Borel (émigré au Brésil), Jämes Borel, pasteur, Gustave Borel (émigré au Brésil). Louise Borel, Julie Borel (qui épouse le capitaine Vouga), Cécile Borel et Sophie Borel (qui épouse Ulysse Hugli).

Eugène Borrel, fils de Charles-Louis Borrel, receveur pour Colombier et Boudry, décède le 14.07.1860. A sa mort, son héritage va :
a) à son frère le Dr J.-H. Borrel
b) à ses filles Louise et Cécile Borrel
c) à sa nièce et à son neveu Louise et Paul Vouga
d) à sa nièce et à son neveu Constance et Jämes Hügli
e) à Mme Mayor, à Nanette Briod, à Jules et Auguste Gouhard, à Ulysse Hügli Borrel et à Charles Borrel-Maulaz.

A.3 Famille Hügli

Un personnage important de la famille est Constance Hügli (1849-1937), artiste-peintre qui a suivi l’Ecole des Beaux-arts de Paris. Le frère de celle-ci, Jämes Hügli, était parti fonder ou reprendre une maison d’horlogerie en Nouvelle-Zélande, où il s’était fixé donc, dans les années 1880. Il en a rapporté de nombreuses plaques de verre photographiques qui ont été léguées au Musée de l’Elysée à Lausanne. Jämes Hügli a eu cinq enfants (dont une fille, Constance, est la mère de Joseph Rollier), dont un né en Suisse. Son épouse étant décédée en Nouvelle-Zélande à la naissance du cinquième enfant, Jämes Hugli décide de rentrer en Suisse et demande à sa sœur Constance de prendre en charge l’éducation des enfants, la contraignant de ce fait à renoncer plus ou moins à la peinture.

Un des frères de Constance Hügli (la mère de Joseph Rollier), J. D. Hugli, était aussi artiste-peintre ; il est l’auteur notamment de nombreux portrait d’enfants.

La famille Hügli a occupé successivement deux maisons à Colombier, dont la maison des Epinettes, donnée à la Fédération des aveugles et occupée actuellement par un oculiste.

 B. La famille Rollier

La deuxième partie du fonds concerne les papiers laissés par la famille Rollier. La généalogie de Joseph Rollier (1917-2010), époux de la donatrice, s’établit ainsi :

Frédéric-Auguste Rollier (1835-1902), pasteur et professeur de théologie, est connu notamment pour son accueil des premiers salutistes neuchâtelois, dont il est resté proche. Lui et son épouse Sophie, née Quinche, auront cinq enfants :

1. Samuel Auguste Rollier (1866-1957), pasteur

2. (Paul) Philippe Rollier (5 mai 1869 – 31 janvier 1932) ; pasteur de Lignières de 1893 à 1911, il succède à son frère Samuel à Boudry. Préhistorien amateur, il est bien connu pour sa collection d’objets lacustres.
Philippe Rollier épouse en premières noces Isabelle Perregaux, décédée sans enfants, qui lui lègue tous ses biens.
Il épouse en secondes noces Constance Hügli (qui porte le même prénom que sa tante Constance Hügli, peintre, qui l’a élevée). Le couple a deux fils :

- Philippe Jämes Rollier (né en 1916) et

- Joseph David Rollier (2 octobre 1917 - 4 juillet 2010), qui épouse en secondes noces Marianne Pochon, donatrice du fonds. Joseph Rollier travaillait dans la Fabrique de câbles de Cortaillod. IL habitait à Auvernier, rue de la Bâla 5, où il a vécu avec son épouse et son frère.


3. Henri Auguste Rollier (1874-1954), médecin à Leysin
4. Joseph David Rollier (1877-1915)
5. Agnès Sophie Rollier (1881-1948)

2.4 Historique de conservation

Les documents se sont trouvés réunis dans la bibliothèque de M. Joseph Rollier, à Auvernier, suite à des héritages successifs. Ils ont été sortis des rayons peu à peu, à l’initiative de M. Jean-Louis Pochon.

2.5 Modalité d'entrée

Ce fonds a été remis aux AVO par Madame Marianne Rollier, née Pochon, en présence de son frère M. Jean-Louis Pochon, à Auvernier, rue de la Bâla 5, le 22 octobre 2014. Il a été complété par de nouvelles pièces en août 2019 puis le 27 novembre 2019, puis en février 2021, pièces données aux AVO par M. Jean-Louis Pochon, héritier de sa sœur Marianne Rollier, décédée en 2018.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fonds, de nature très diverse, comprend des actes notariés, des livres de comptes reliés, des registres pastoraux, des journaux intimes, dont un carnet rédigé durant la MOB en 1939, des récits d’excursions (1933-1934), des procès-verbaux, des cahiers dessinés, quelques lettres, quelques photographies, un cahier de catéchisme, des généalogies, des imprimés anciens (dès le XVIIe siècle) et du début du XXe siècle.

Ces documents sont liés notamment aux activités de Philippe Rollier – comme pasteur et préhistorien, engagé aussi dans la promotion du transport de marchandises du Rhône au Rhin – ainsi qu’à l’œuvre du docteur Auguste Rollier à Leysin.

3.3 Accroissements

Le fonds est fermé.

Conditions d'accès et utilisation

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français. Quelques pièces sont écrites en allemand.

4.6 Instruments de recherche

Inventaire détaillé

Sources complémentaires

5.4 Sources complémentaires dans d'autres services d'archives

Autres institutions ayant fait l’objet d’un don de Mme Marianne Rollier :

· Musée de l’Elysée, Lausanne (photographies de Nouvelle-Zélande)

· Musée militaire et des indiennes du château de Colombier (armes), indiennes (au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel)

· Château et musée de Valangin (robe d’apparat)

· Laténium, Hauterive (collection Rollier)

 

5.5 Bibliographie

BONNET BOREL, Françoise, 2017. "Du sang sur la robe – Cold case à Auvernier ?". Revue historique neuchâteloise. 2017. 154ème année, n°1-2, p. 19-42. ISSN 1422-5182.

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par Jacques Ramseyer et relue par Jacqueline Rossier. Elle a été complétée par Françoise Bonnet Borel.

7.3 Date(s) de la description

Novembre 2014 et janvier 2020



Retour