Au Creux du Van

... ou les rêveries d'un randonneur solitaire

[]
Cliquez pour agrandir

Pour garder la trace de ses courses, Henri Baldrachi utilise toujours un même schéma: il énumère tout d'abord les trajets effectués et les complète généralement par des précisions relatives à la météo, aux participants de la randonnée, aux animaux rencontrés et observés. Certaines courses font l'objet d'un récit riche en anecdotes et en détails techniques, telle cette Descente hivernale de l'Arête du Vertige du 24 novembre 1946. Creux du Van. Cependant, si l'auteur apprécie avant tout la camaraderie, il aime aussi être seul en montagne où il cultive l'introspection:

1947. 12 octobre. train Bôle Champ du Moulin, Brûlée, Grande Ecoeurne, soupe Citerne, Fruitière de Bevaix, Point de vue du Lessy, Descente par Couloir Treymont, Café Treymont. Boudry Bôle.

Six mois que je n'étais pas retourné à la Grande Ecoeurne, depuis Pâques et presque une année au Couloir Treymont. Grand beau temps, sieste au soleil. Ecureuils.

Après ces dernières vendanges magnifiques de 1947, j'ai voulu revoir en solitaire ce cher Creux du Van. C'est de la montagne de Boudry et de la croix du Grand Lessy que par cette journée d'automne au calme parfait je le revois, assis auprès de mon feu crépitant. Souvenirs. Chaque regard dirigé sur le Grand Cirque me rappelle les escalades passées. Le Dos d'Ane, laissant dessiner derrière ses gendarmes, l'élégante Arête Calame. Voici l'emplacement de la grotte la Grande Fissure où j'ai tracé plusieurs itinéraires dont la boîte aux lettres, le petit désert du Pré aux Marmottes si cher à Trauzy. Le Soliat là-haut reflète son toit. Quand après avoir suivi le Grand Cirque, l'oeil encore une fois s'arrête sur l'Arête du Vertige et descend comme pour finir sur les gris bordeau de la Ferme Robert encastrée dans le vert sombre des sapins du Creux.

Chers endroits qui ont tant pris de moi-même et qu'aujourd'hui encore je salue de tout mon coeur. Reconnaissant pour les belles amitiés que m'a données ce merveilleux paysage jurassien.

Encore une fois le "souvenir est un cher visage" et une très douce journée d'automne prépare lentement dans l'harmonie montagnarde à l'hiver qui vient après les grands labeurs d'un si bel été. (...)

Illustration: La Boîte aux lettres (Dos d'Ane), 1939