Le langage des fleurs

Il paraît qu'une jeune fille n'envoie pas des fleurs à un monsieur...

[]
Cliquez pour agrandir

Elisabeth ne se contente pas de décrire les fleurs qu'elle voit durant ses randonnées: elle les envoie à celui qu'elle aime.

Extraits:

Le Chardon Bleu, les Mayens de Sion samedi 22 juillet 1916

Mon ami, Jaques,

(...) Il faut que je raconte l'histoire du carton de fleurs. C'était donc mercredi, je suis montée avec deux domestiques à 3h. d'ici. Comme je mettais dans mon sac, deux boîtes à sucre créoles, Maman me demande: pour qui? Et je lui réponds pour Salomé une ancienne petite malade et pour Lui. Mais il paraît qu'une jeune fille n'envoie pas des fleurs à un monsieur. Je le savais bien, mais je pensais que quand même... Je pars donc. Et à toutes les fleurs que je voyais, je regrettais que vous n'en puissiez jouir. Alors je me suis dit que si lui ne pourrait en jouir, Madeleine, sa soeur qui est malade, en jouirait beaucoup, et lui par contre coup.

Aussi, le soir, je remplis ma boîte, je la ficelle et je m'approche de Maman en lui demandant à voix basse (il y avait beaucoup de monde) "pour sa soeur" Maman me répond "oui" mais pas convaincue. La boîte part quand même au moyen du facteur qui passait. Une fois seules, j'interroge Maman, (ndlr: au sujet de la décision du père qui n'a toujours pas donné son accord pour cette "liaison"). Aussi la seule chose qui me reste à faire, c'était de rattraper le malheureux carton en me levant à six heures moins le quart et le redemander à la poste. J'emprunte un réveil... et me réveille à 6h20! Le réveil n'avait pas marché!!! Savez-vous que la première pensée que j'ai eue en me réveillant si tard, c'était que Jésus n'avait pas voulu que je rattrape le carton. (...)

La réponse ne tarde guère:

Fleurier, lundi 24 juillet, est-ce bien le 24, mystère?

Mon amie,

(...) Oui, les fleurs m'ont fait grand plaisir. Quels beaux rhododendrons foncés! Et les myosotis s'accordent bien avec les luzules (est-ce des luzules?)