Loisirs des "Culs rouges"

Occupés à la campagne plutôt que de rôder en ville 

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >

Les "Avant-coureurs" ou "Culs rouges" disposaient pour leurs loisirs de fin de semaine, dans un premier temps, d'une fermette abandonnée au fond du Valanvron, par la suite, d'un véritable chalet aux Bulles, au lieu-dit "La Haute Maison". Que de jeux furent organisés en ces lieux, du chalet nous descendions à la Maison Monsieur faire un tour en barque sur le Doubs, par exemple. Nos ressources provenaient du Parti, des Coopératives réunies et de quelques sponsors avertis qui préféraient nous voir occupés à la campagne plutôt que de rôder en ville les fins de semaines. 

Nos moniteurs organisaient, une fois l'an, toujours dans notre "Maison", comme de bien entendu, une soirée agrémentée par les différents groupes et par la Jeunesse socialiste, nos aînés.

En été, chaque année pendant les grandes vacances, un camp sous tente, permettait à cette ribambelle de gamins de s'évader à moindre frais. En général, cette réunion se situait à proximité d'un lac, pour une durée de trois semaines. Comme nous chantions plus facilement "l'Internationale" que les chants patriotiques, nous ne fûmes pas toujours bien accueillis par les Autorités militaires lors de ces rencontres estivales. Je crois me rappeler qu'à Bôle, ils avaient dû plier bagages pour s'établir ailleurs. Le colonel de Perrot, sauf erreur, commandant des écoles de recrues d'alors, n'aimait pas cette ravigotante mélodie. L'ensemble de cette organisation de jeunes fut dissoute en 1942-1943 par manque d'effectifs et surtout de finance. J'en fus un des derniers.

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >