Chômage d'hier
Années 1930
Tirés des souvenirs de deux Chaux-de-Fonniers d'origine modeste, les extraits suivants témoignent d'une décennie particulièrement difficile, celle des années 1930.
Roger Schlup, né en 1924 à La Chaux-de-Fonds, est fils d'un ouvrier horloger "faiseur de secrets". On appelle "secret" le mécanisme comportant un ressort permettant d'ouvrir la boîte des montres "savonnettes", du côté du cadran. Ce dernier étant masqué et protégé par un couvercle en métal, souvent guilloché ou gravé.
L'anecdote suivante, racontée avec malice, est extraite des Mémoires que Roger Schlup a rédigés en 2007. Elle se situe durant les difficiles années 1930, alors que le chômage touche, comme partout ailleurs, une grande partie de la population chaux-de-fonnière. Les appartements modestes étaient chauffés au bois et la cuisine se faisait sur des "potagers" à bois, l'approvisionnement en combustible occupait souvent l'ensemble des membres d'une famille.
Maurice Girardin né en 1936 à La Chaux-de-Fonds, est fils d'un ouvrier horloger souvent sans travail. Son récit intitulé Souvenirs, souvenirs ou la nostalgie est toujours ce qu'elle était..., écrit en 2003 à l'intention de ses petits-enfants, développe lui aussi la précarité dans laquelle vivaient une grande partie de la population des Montagnes neuchâteloises.