De Morat à Lausanne

Image : Fouilles à Avenches à la fin du 18e siècle. Dessin de J.-E. Curty (Source : Aventicum - site et musée romain, Avenches)

[]
Cliquez pour agrandir

Nous sommes partis après dîner de Berne pour aller coucher à Morat dont la route est très belle environnée de très jolies campagnes elle est principalement entre des forêts surtout aux environs de Morat. En y arrivant, nous trouvâmes à l’auberge de la musique qui nous surprit fort agréablement ; comme nous y avions des parents et des connaissances nous avons employé la matinée du jeudi à faire des visites où nous fûmes très bien accueillis ; Mademoiselle Péter nous quitta pour aller dîner chez Mlle sa tante Schmid et Mr. son oncle lui fit voir l’église qui est très jolie. Nous y avons parcouru les promenades où la vue est très agréable et le temps ne nous permit pas de voir le Soenier (?) que l’on cita comme étant la plus belle, à quelque distance de la ville est sur la grande route une chapelle remplie de grandes quantités d’os bourguignons tués à la bataille de Morat ; l’on en célébrait l’anniversaire le jour de notre arrivée et c’est ce qui fut cause que nous eûmes de la musique. Nous en partîmes à 4 heures du soir pour aller à Avenches où nous remarquâmes des vieux murs et des tours ruinées qui démontrent combien cette ville a été considérable ; l’on nous fit voir dans un pré dépendant du château, les restes d’un bain dont le pavé est à la mosaïque ce qui est très curieux, et l’on nous dit que malgré les soins que l’on avait il dépérissait tous les jours parce que les étrangers qui y passent sont tentés d’en voir la construction et enlèvent de petites pierres carrées de différentes nuances pour reliques cependant nous y vîmes distinctement la tête d’une femme et les pieds d’un enfant très bien conservés et d’autre part diverses autres peintures représentant des figures il y avait aussi dans le même endroit une tête d’Apollon sculptée. Nous continuâmes ensuite notre route pour aller coucher à Payerne, comme nous y arrivâmes de bonne heure nous nous allâmes promener dans les environs, cette promenade fut fort agréable non par les lieux que nous vîmes mais par diverses petites circonstances qui nous firent beaucoup rire entre autre le chapeau de Monsieur Pettavel qui courut grand risque d’être perdu, et dont la perte lui aurait été d’autant plus sensible qu’il est doublé d’un maroquin et parait devoir faire encore un long usage, mille petites anecdotes trop minutieuses pour être rapportées augmentèrent notre gaieté naturelle et nous firent passer dans les rires le reste de la soirée ainsi que l’après souper.

Nous sommes repartis de Payerne le lendemain vendredi 24 jour de la St-Jean époque à laquelle le Conseil de Payerne s’assemble c’est aussi ce jour-là, qu’ils renouvellent leur avoyer et prêtent serment. Nous sommes arrivés avant 11 heures pour dîner à Moudon et nous avons profité de ce temps pour aller parcourir les environs que nous avons trouvés excessivement jolis, nous y avons trouvé un petit ermitage pratiqué dans le roc dans lequel il y avait une petite cheminée très industrieusement construite, une table, un banc et divers outils d’agriculture. Quoique nous ayons eu beaucoup de peine à y parvenir nous en avons été bien récompensés par la curiosité dont cet endroit nous parut. Nous allâmes ensuite voir la cathédrale qui est une église ancienne vaste, belle et construite entièrement dans le goût des églises catholiques.

Nous sommes repartis de Moudon pour aller coucher à Lausanne environ une heure avant que d’y arriver nous avons découvert les montagnes de Gruyère dans la perspective vue qui réjouit infiniment un Genevois qui était avec nous.