Huit questions sur mon habillement, huit réponses

Dresde, le 23 mai 1906

Ma chère famille,

Merci beaucoup pour toutes vos bonnes lettres. C’est les yeux fixés sur celle de maman que je vous réponds. Je réponds aussi bien que je peux :

1. J’ai séparé les camisoles chaudes des autres après les avoir toutes palpées minutieusement. Je porte les légères ces jours où il pleut mais quand le soleil brille, il m’est absolument impossible d’en porter, je transpire tout de suite et deviens violet de chaleur.

2. Jusqu’à présent je porte mes caleçons d’hiver qui me tiennent il est vrai un peu chaud. J’en achèterai d’autres ici, comme tu le désires probablement deux. Cela suffira.

3. Je mets mes bas de coton et je n’ai qu’une paire de chaussettes. J’en achèterai aussi si tu le désires, mais dis-moi de quelle sorte, stpl ?

4. J’enverrai les bas de laine, dont quelques uns sont passablement troués (2 je crois).

5. Je me suis procuré 4 faux-cols et deux cravates, l’une noire et l’autre noir et blanche. Ils vont très bien.

6. J’ai déjà fait réparer une fois mes 3 paires de souliers mais je n’avais pas inscrit sur ma note à papa car le cordonnier ne m’avait pas envoyé sa note. Je l’ai reçue depuis lors. L’autre jour, j’ai de nouveau porté deux paires. Je n’attends pas qu’il y ait le trou pour y aller.

7. Je porte aussi l’habit acheté chez Matile. Mais il est juste le contraire de la mode actuelle. Veste fermée haut, gilet à large ouverture de sorte qu’il jure avec mes anciens habits et tout ce que je vois ici. Il m’est donc venu cette idée pour l’user quand même sans passer pour un antédiluvien. Quand il fera un peu plus chaud, je ferai comme l’Américain, j’irai sans gilet et pour me passer de bretelles, je ferai coudre à mon pantalon 4 patelettes qui retiendront une ceinture de cuir. Je ferai aussi enlever les boutons des bretelles au pantalon. Comme cela je serai au frais, ce qui ne sera pas de trop ici où l’été s’annonce comme devant être terriblement chaud. (+ croquis de ceinture dans la marge)

8. Je m’achèterai un chapeau de paille.


Enfin je suis prêt et j’espère que chère maman est contente de son petit Pilet violet. (…)