Trajets d'un souvenir

Un amoureux au bout du monde

Trajets d

Comme nous l'annoncions dans la rubrique Acquisitions récentes, quelques bribes de souvenirs, pieusement gardés par les descendants de deux Chaux-de-Fonniers ayant émigré en Argentine au début du XXe siècle, sont désormais conservés aux AVO. Parmi les documents reçus, deux lettres et deux cartes postales, font revivre de manière fragmentaire, une histoire qui fut probablement commune à beaucoup d'émigrés. 

Les lettres, adressées à une jeune fille du nom de Louise Weiss, habitant au Locle, révèlent qu'un horloger, Henri Meyer devenu Enrique Meyer, a fondé en 1914, un petit commerce à Vera, dans la province de Santa Fé, au nord de l'Argentine. Aucun document ne nous renseigne quant au voyage que fit le jeune homme, ni pourquoi il s'établit à Vera où il créa La Joyeria y Palteria La Central. 

Les lettres et cartes envoyées à Louise disent toutes avec quelle impatience et quelle anxiété le jeune horloger attend que [sa] novia (fiancée) se décide à le rejoindre outre-Atlantique. Une lettre de janvier 1916 atteste que Louise n'a pas encore pris de décision. Comme les réponses de la jeune fille n'ont pas été conservées, seuls les documents de janvier, mars et octobre 1919 que nous possédons laissent supposer que Louise va enfin rejoindre Henri Meyer. En effet, dans ses messages, il dit qu'il enverra l'argent du voyage et donne des précisions quant à la distance qui sépare Vera de Buenos Aires.

Sans ce dépôt et les renseignements fournis, par notre donateur - qui d'ailleurs ignore pourquoi ces quelques souvenirs ont été conservés plutôt que d'autres  - l'existence de Henri et Louise Meyer serait tombée définitivement dans l'oubli. Dans la mesure où les lettres, billets et cartes postales concernent tous Louise, on peut imaginer que c'est elle qui a tenu à garder des traces d'avant son expatriation.

Il est intéressant de relever que notre donateur ne sait pas le français et que, par conséquent, il ignorait tout du contenu du "tesoro familial" qu'il souhaitait voir conservé au pays de ses ancêtres.

 

Table des matières

Entre doutes et espoirs

Une longue attente

Avec des millions de baisers

A 300 km de Buenos Aires