Un mois ordinaire dans une vie ordinaire
Journal de Liseron 1989-1992
Alors qu'il s'occupait d'une personne âgée jusqu'à son placement dans un home et l'aidait à trier son fond de ménage, un assistant-social, M. Pierre Macchi, a sauvé de l'oubli (puis transcrit intégralement) un cahier de molesquine noire intitulé: Journal de Liseron, 1989-1992, un témoignage "brut", au langage souvent assez cru, écrit par Liseron Robert-Ummel, une des soeurs de la vieille dame.
Tout laisse supposer que d'autres journaux ont existé qui auraient permis de retracer la vie au jour le jour d'une femme toute simple, née au Crêt-du Locle en 1915 et décédée le 7 mai 1992. Ils ont malheureusement tous disparu.
La forme du Journal de Liseron, qui débute le 15 mars 1989 et s'interrompt le 26 février 1992, s'apparente à celle d'un "journal-livre de raison". Nous ne savons pas ce qui poussé Liseron Robert-Ummel à tenir un journal mais on peut aisément penser qu'il lui permettait de garder la trace de son quoditien. Celui d'une personne âgée de condition modeste, vivant chichement et ne supportant pas la solitude comme en attestent les rencontres ou téléphones quotidiens avec ses deux soeurs mais également avec un assez large réseau social. Les déplacements, les loisirs, notamment les sorties en voiture, les parties de cartes, véritable raison de vivre de la vieille dame, sont fidèlement évoqués de même que sont consignés, au centime près, les dépenses et ce qu'elle reçoit.
L'auteure entretient une relation quasi quotidienne avec son journal. La date est inscrite dans la marge, sans précision du jour alors que le dimanche est toujours mentionné dans le texte et souligné. Ce journal présente de très nombreuses similitudes avec 1911 - Souvenirs, de Louis Turban (cf notre Dossier de décembre 2009, Autour des Archives de la vie ordinaire, les écrits personnels et le retour de l'individu dans l'histoire, Joël JORNOD)
Les extraits qui suivent sont empruntés à la transcription de M. Macchi qui a scrupuleusement respecté l'orthographe, la ponctuation et la mise en page très dense du Journal de Liseron. Ils concernent le mois d'octobre 1991. Pour en faciliter la lecture, nous avons fragmenté le texte en semaines.